La présence d’Africa Rice et sa contribution à la filière riz au Bénin aurait pu contribuer, directement ou indirectement, à l’important absence d’écart entre les sexes dans la connaissance et l’utilisation des technologies de la riziculture dans Bénin, Nigeria et Togo (qui bordent le Bénin).

Les connaissances des agriculteurs sont influencées par une série de facteurs, y compris la taille du ménage, la formation, l’accès à des sources de connaissances formelles et informelles.

Il faut renforcer les systèmes d’innovations pouvant aider les agriculteurs à accéder à des sources de connaissances formelles et informelles, des services, un meilleur bien-être et des outils d’information et de communication.

Il est nécessaire de considérer à la fois des facteurs extrinsèques (par exemple, les caractéristiques de la technologie et attributs de l’environnement externe) et des facteurs intrinsèques (par ex. connaissances, perceptions et attitudes de l’adoption potentielle vers l’innovation) lors de l’analyse du processus de décision vers l’adoption de la technologie en Afrique de l’Ouest.

Des innovations à faible coût telles que des applications Android gratuites et des vidéos sur YouTube pourrait contribuer à accroître l’accessibilité aux nouvelles extensions rurales sensibles au genre et les approches d’apprentissage.

Des politiques axées sur l’accès à l’agriculture formelle et informelle sources de connaissances, services de crédit, radio rurale et programmes de bien-être satisfaisants peuvent aider les agriculteurs à améliorer leur niveau de connaissances et leur adoption de nouvelles technologies.

Les dirigeants communautaires sont les principaux contributeurs au système de vulgarisation agricole et devraient également être ciblés dans programmes de renforcement des capacités. Tous ces déterminants de l’adoption de l’innovation sont inclus dans les trois piliers d’un système d’innovation (apprentissage, liens et institutions) et sont une combinaison de facteurs extrinsèques facteurs et facteurs intrinsèques.

Zossou, E., Arouna, A., Diagne, A., Agboh-Noameshie, R.A., 2020. Learning agriculture in rural areas: the drivers of knowledge acquisition and farming practices by rice farmers in West Africa. J. Agric. Educ. Ext. 26, 291–306.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Learning agriculture in rural areas : the drivers of knowledge acquisition and farming practices by rice farmers in West Africa »

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié