Le prunier des savanes est un arbre à usages multiples bien connu des populations rurales et urbaines d’Afrique tropicale.

Pour assurer la propagation de cette espèce à partir d’autres organes que les graines, le bouturage à partir de fragments de tige et de racine dans des substrats comme la terre de surface du lieu de l’implantation (sable) mélangée à la fiente de volaille et le terreau de sous-bois prélevé dans la forêt de la station de recherche sur le palmier à huile de Pobé ont été utilisés.

Il est possible d’obtenir non seulement des plants à partir de tiges (46,62% de reprise) mais surtout à partir de racines (96,25% de reprise).

Un an après le repiquage, le substrat composé en volume de 2/3 de sable et de 1/3 de fiente de volaille a assuré la meilleure croissance des plants issus du bouturage.

La technique de coupe des racines est efficace et peut être utilisé pour des opérations rapides et à grande échelle de propagation de V. doniana.

Le meilleur taux de récupération est obtenu à partir de boutures de racines plantées dans des substrats contenant le fumier de volaille.

Le développement d’une méthode de propagation efficace pour les pruniers noirs représente la première étape vitale, en termes de promotion de la culture de cette plante comme source de légumes à feuilles.

Il est nécessaire d’effectuer des études supplémentaires afin de déterminer le plus approprié des pratiques culturales pour cette nouvelle culture (densité de plantation, fréquence et hauteur de coupe, réponse à l’application d’engrais organiques et minéraux).

Sanoussi, A., Ahoton, L.E., Odjo, T., 2012. Propagation of Black Plum (Vitex donania Sweet ) Using Stem and Root Cuttings in the Ecological Conditions of South Benin. TROPICULTURA 30, 107–112.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Propagation of Black Plum (Vitex donania Sweet) Using Stem and Root Cuttings in the Ecological Conditions of South Benin»

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié