Cette étude a été réalisée dans le bassin versant du Haut Ouémé, qui couvre environ 14500 km2 au centre du Bénin. Un large éventail de données nécessaire a été utilisé pour préparer Arc-SWAT et SWATgrid pour chacun des bassins versants définis tel que la topographie, l’utilisation des terres, les sols, la météo, l’hydrométrie et la qualité de l’eau.

Perte de 60% de l’eau des précipitations par évapotranspiration dans tous les sites (868 mm à Kounga, 741 mm à Tossahou, et 645 mm à Kpandouga).

La percolation (302 mm) est importante dans le bassin versant de Kpandouga, dominé par la végétation naturelle à 99,7%. Cependant, l’écoulement de surface (105 mm) et l’écoulement latéral (92 mm) sont plus élevés dans le bassin versant de Kounga, la plus grande proportion d’utilisation de terres agricoles (14%).

Le taux de conversion des précipitations en écoulement est plus faible dans le bassin versant de Kpandouga en raison de la dominance de la végétation naturelle et la faible proportion de zones cultivées.

Le modèle calibré peut être utilisé par les chercheurs pour des travaux futurs afin d’étudier les impacts environnementaux des changements climats.

SWAT peut être utilisé avec succès dans la planification spatiale pour un développement agricole durable avec un impact environnemental limité sur les ressources en eau dans les paysages des vallées intérieures.

Nécessité de comprendre le comportement hydrologique des vallées par rapport à leurs bassins versants pour une meilleure intensification durable de l’agriculture dans les vallées intérieures.

Citation :

Danvi, A., Giertz, S., Zwart, S. J., Diekkrüger, B., 2017. Comparing water quantity and quality in three inland valley watersheds with different levels of agricultural development in central Benin. Agricultural Water Management. 192, 257–270.

Sur le même thème

La pêche est une source alimentaire importante au Bénin, mais toutes les techniques de pêche ne prennent pas en compte l’environnement et la reproduction
La mauvaise gestion des ressources génétiques bovines affecte la production animale. L’absence de stratégies d’élevage adéquates, d’enquêtes scientifiques et de soutiens politiques et financiers