Cinq groupes de personnes jouent un rôle clé dans les chaînes de valeur dans les vallées intérieures du sud du Bénin : les fournisseurs d’intrants, les producteurs, les entreprises de transformation, les commerçants et les consommateurs. Il y a peu de commerçants dans les systèmes de production des terres et des vallées, ce qui montre le rôle limité du secteur privé, qui doit être renforcé pour promouvoir les systèmes de chaîne de valeur par l’intensification.

L’analyse différents systèmes agricoles ont montré que, les systèmes orientés vers la production de riz et de Solanum étaient les plus rentables, et que l’utilisation d’intrants (pesticides, herbicides) améliorait la rentabilité de ces systèmes. Le système de monoculture de riz est le moins rentable au Bénin.

Les principales contraintes mentionnées par les producteurs étaient de loin la difficulté du travail agricole, suivie par le manque de débouchés commerciaux pour les produits, et les attaques de rongeurs. Les attaques d’oiseaux sur le riz et les pommes de terre, les attaques d’insectes nuisibles sur les légumes, la difficulté de stocker le riz et les pommes de terre, le faible accès au crédit agricole (en particulier les femmes) pour l’achat d’intrants et le paiement des salaires des ouvriers ont également été mentionnées par les producteurs.

Des solutions doivent être recherchées à travers la recherche pour le développement, le renforcement des capacités, les mécanismes de diffusion de l’information, des connaissances et des innovations en utilisant les TIC et les forums d’agriculteurs pour la démonstration.

Adetonah, S., Coulibaly, O., Sessou, E., Dembele, U., Soule, A., Padonou, S., Huat, J., 2011. Contribution of Rice and Vegetable Value Chains to Food Security and Incomes in the Inland Valleys of Southern Benin and Mali: Farmers’ Perceptions. Agricultural Innovations for Sustainable Development. Contributions from the Finalists of the 2009/2010 Africa-wide Women and Young Professionals in Science Competitions.

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié