Une large gamme de variétés de maïs est utilisée au Bénin mais les informations sur les caractéristiques nutritionnelles de ces variétés ne sont pas bien connues.

30 variétés de maïs ont été classées en 5 grappes en fonction de leur composition en macronutriments et en 4 grappes en fonction de leur teneur en sucres et acides organiques.

Parmi ces variétés de maïs, seulement 9 étaient d’une bonne source de protéines alors que tous étaient de bonnes sources d’énergie en raison de leur teneur totale en glucides

Les variétés du groupe 5 étaient très riches en protéines (14,34 g/100 g), tandis que la teneur en matières grasses la plus élevée (7,22 g/100 g) a été observée pour les variétés du groupe 2.

Les teneurs en glucides les plus élevées obtenues étaient de 80,64 g/100 g, 80,11 g/100 g et 79,15 g/100 g pour les variétés des groupes 1, 4 et 5 respectivement.

Les variétés des groupes 2, 3 et 4 avaient presque les mêmes teneurs en fructose comprises entre 0,04 et 0,06 % ; les variétés du groupe 1 contenaient les teneurs les plus élevées en raffinose, saccharose et glucose; ceux du groupe 2 étaient très riches en propionate et en fructose.

Certaines variétés de maïs ont un niveau élevé de protéines avec l’acide glutamique prédominant contrairement à la méthionine.

Ces variétés, en raison de leur teneur en protéines et en acides aminés, pourraient avoir de nombreux avantages en fournissant des constituants vitaux à l’organisme.

Nécessité de recherche sur les techniques de traitement qui peuvent préserver la valeur nutritionnelle de ces variétés de maïs pour garantir sécurité alimentaire au Bénin et dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest.

Semassa, A.J., Anihouvi, B.V., Padonou, W.S., Adjanohoun, A., Aly, D., Gbenou, J., Baba-Moussa, L., 2017. Nutritional Properties Assessment of Endogenous and Improved Varieties of Maize ( Zea mays L .) Grown in Southern Benin. Pakistan J. Biol. Sci. 20, 267–277.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Nutritional Properties Assessment of Endogenous and Improved Varieties of Maize (Zea mays L.) Grown in Southern Benin »

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié