Entre 1984 et 2014, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a financé trois projets de développement au Cameroun, au Bénin et au Liberia afin de promouvoir la diffusion d’un petit extracteur d’huile de palme à faible coût, conçu pour accroître l’efficacité de la production.

Le projet a formé des ateliers locaux à la fabrication et à la commercialisation de la technologie, et a fourni un soutien technique continu.

Au Bénin, le projet s’appelait ” Benin Oils Project “, a été mis en œuvre par EnterpriseWorks Worldwide/Appropriate Technology International et a duré de 1998 à 2003.

La fabrication et l’utilisation locales de la presse ont contribué à l’augmentation des revenus des ateliers de métallurgie, des propriétaires de petites entreprises, et des agriculteurs.

La diffusion de la technologie a offert des opportunités d’emploi nouvelles ou améliorées, a amélioré la productivité, a permis de réduire le gaspillage des noix de palmier, a augmenté l’activité du marché et a contribué à la diversification des moyens de subsistance.

L’utilisation de la technologie a modifié les relations de production, notamment en ce qui concerne le rôle des femmes dans la transformation de l’huile de palme et leur contrôle sur les ressources.

Les impacts environnementaux de la technologie comprennent une utilisation accrue de l’eau et la pollution.

La technologie en question a également contribué à des impacts politiques au fil du temps en exacerbant les conflits entre les petits agriculteurs, les sociétés d’huile de palme et les gouvernements.

Bishop, C.P., 2018. Ex post evaluation of technology diffusion in the African palm oil sector: The Caltech expeller in Cameroon, Benin, and Liberia. World Development 112, 233–243.

NB: Ce document a été originalement publié en anglais sous le titre “Ex post evaluation of technology diffusion in the African palm oil sector: The Caltech expeller in Cameroon, Benin, and Liberia”

 

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié