La farine de poisson est le principal composant de l’alimentation en aquaculture et représente 40 à 60% des protéines totales dans l’aquaculture et les aliments monogastriques.

Les ressources alimentaires alternatives des insectes et autres invertébrés comestibles constituent une solution durable pour l’alimentation animale mais sont classées dans des sources peu connues.

En l’absence d’une concurrence alimentaire avec la nutrition humaine, les larves de mouches ou asticots en raison de la facilité de production, de la durée du cycle de production et de l’importance de leur biomasse figurent parmi les invertébrés les plus ciblés.

La farine d’asticots a des qualités nutritionnelles comparables à la farine de poisson, de soja et contient de nombreuses autres matières azotées conventionnelles.

La composition chimique des insectes comestibles en général et des asticots en particulier est similaire voire meilleure que celle des ingrédients alimentaires conventionnels et leur utilisation dans l’alimentation des poissons induit de bonnes performances zootechniques.

Les conséquences de ce mode alternatif d’alimentation animale sont minimes et peuvent être atténuées par le choix raisonné des substrats de production, de l’environnement de leur production et des procédés de pré-transformation en ingrédients alimentaires comparables au poisson.

Sa production permet de recycler les déchets organiques et par conséquent la gestion de l’environnement.

Recommandation d’insérer les asticots dans l’alimentation des poissons.

Odjo, I.N., Djihinto, G.A., Vodounnou, D.S.J. V, Djissou, A.S.M., Bonou, C., Mensah, G.A., Fiogbé, E.D., 2019. Organic waste management for the maggots production used as source of protein in animal feed : A review. Int. J. Fish. Aquat. Stud. 7, 122–128.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Organic waste management for the maggots production used as source of protein in animal feed: A review »

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié