En République du Bénin, les rivières et les estuaires servent d’importante source de revenus pour les pêcheurs.

La pêche dans la vallée de l’Ouémé est une activité majeure au cours de l’année, réalisée par toutes les catégories d’âge de la population.

L’utilisation d’une diversité de techniques de pêche particulières permet la culture de poissons dans la rivière, y compris Acadjas et Whédos.

Acadjas et Whédos, construits sans tenir compte de la qualité de l’eau, sont exposés à des déchets déversés dans la rivière ou de ruissellement de terre agricole.

En conséquence, il y a une exposition des poissons vivant dans ces systèmes à des produits chimiques agricoles comme les pesticides.

Les résidus de DDT et de ses métabolites, l’α-endosulfan, la dieldrine, l’aldrine, l’endrine et le lindane sont retrouvés dans le contenu des poissons issus de ces milieux de vie.

Les niveaux de pesticides sont similaires chez les poissons d’Acadjas et de Whédos, à l’exception de niveaux d’α-endosulfan dans les poissons des Whédos.

Le risque de santé humaine est faible par comparaison aux niveaux d’ingestion de pesticides par la consommation de poisson avec des niveaux de tolérance d’apport quotidien.

Les niveaux de résidus de pesticides dans le poisson sont influencé peut-être par la technique de pêche

Nécessité de recherches supplémentaires pour mieux caractériser les risques d’exposition de l’homme aux pesticides à Lowé.

Pazou, E.Y.A., Azehoun, J.P., Ahoyo, T., Edorh, P.A., Straalen, N.M., Van Gestel, Van, C.A.M., 2013. Influence of Fishing Technique on Organochlorine Pesticide Accumulation in Fish and its Possible Human Health Risk in the Republic of Benin. Bull Env. Contam Toxicol 91, 278–282.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Influence of Fishing Technique on Organochlorine Pesticide Accumulation in Fish and its Possible Human Health Risk in the Republic of Benin »

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié