Dans l’économie politique de la sécurité alimentaire en Afrique, il existe une relation forte entre la sécurité alimentaire et les infrastructures routières après contrôle des autres facteurs connus pour affecter la sécurité alimentaire, y compris le climat et la productivité des terres.

Les facteurs politiques affectent l’emplacement des routes après avoir contrôlé l’importance économique des zones, ainsi que de nombreux autres facteurs.

Certains citoyens peuvent être marginalisés par rapport à la politique car ils ont peu de poids dans la détermination des résultats électoraux. En conséquence, les zones avec des concentrations plus élevées de ces personnes marginalisées de citoyens risquent d’être ignorés dans la distribution des biens publics, en particulier lorsqu’il s’agit de biens visibles et attribuables comme les routes, dont la fourniture a un impact plus important sur les résultats électoraux.

Ces résultats ont des implications importantes pour la sécurité alimentaire en Afrique. Premièrement, ils appuient davantage l’affirmation selon laquelle les infrastructures de transport jouent un rôle crucial dans la fourniture d’aliments sûrs, nutritifs et fiables.

Deuxièmement, ils suggèrent que la marginalisation politique affecte la fourniture de services publics marchandises, au moins en termes de bien visible et vérifiable comme les routes, qui sont cruciales pour la fourniture d’un approvisionnement alimentaire fiable.

Enfin, ces résultats suggèrent que lorsqu’il s’agit de prévenir les crises alimentaires, les institutions électorales à elles seules peuvent ne pas suffire.

Il est indispensable d’examiner les incitations que ces institutions créent et les conséquences de ces incitations pour différents types de citoyens afin de mieux comprendre l’impact des institutions électorales sur les personnes vulnérables et marginalisées, notamment en ce qui concerne l’offre de sources fiables de nourriture

Blimpo, M.P., Harding, R., Wantchekon, L., 2013. Public Investment in Rural Infrastructure: Some Political Economy Considerations. J. Afr. Econ. 22, 57–83.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Public Investment in Rural Infrastructure : Some Political Economy Considerations»

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié