En 2009, il est estimé au niveau national que 12% des ménages, sont en insécurité alimentaire et 13,2% des ménages sont à risque d’insécurité alimentaire.

Au niveau national, 37% des enfants de 6 à 59 mois souffrent de retard de croissance dont 12,2% de retard de croissance sévère.

La mise en œuvre de l’UNDAF 2014-2018 repose sur 6 axes de coopration déclinés en 6 effets et 19 produits.

La thématique de la sécurité alimentaire est prise en charge par l’Effet 1 définit comme : D’ici à fin 2018, les populations rurales et périurbaines, notamment les jeunes et les femmes dans les communes d’intervention accroissent leur revenu et améliorent leur sécurité.

Les produits de l’Effet 1 sont : i) les jeunes et les femmes ont davantage de capacités, de compétences et de facilités d’installation pour l’auto emploi et l’entrepreneuriat agricole, la mise en œuvre de micro, PME en milieu rural et péri urbain ; ii) le gouvernement, les collectivités locales et les OSC mettent en place un environnement propice à l’émergence et développement de la microfinance, de la micro-entreprise et PME/PMI et la création d’emplois ; iii) les institutions nationales et locales, les populations pauvres et les groupes vulnérables disposent de capacités accrues pour améliorer la production agricole, pastorale et halieutique ; iv) les populations pauvres et les groupes vulnérables disposent de capacités accrues pour assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’accès aux marchés.

Les structures leader de mise en œuvre sont le MAEP, le PNUD et la FAO.

Citation :

Système des Nations Unies, République du Bénin, 2014. Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement UNDAF 2014-2018.

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié