La vision de développement de la ville d’Adjarra est actualisée comme suit : «A l’horizon 2025, Adjarra est une Commune moderne et prospère dans laquelle il est assuré et garanti un environnement sain, la paix et la sécurité des personnes et des biens, la bonne gouvernance, le bien-être social et l’identité culturelle »

Pour atteindre la vision 13 orientations stratégiques ont été définies regroupées en 4 objectifs stratégiques à savoir i) développer l’économie locale à travers l’accroissement de la productivité agro-pastorale, le rayonnement du tourisme et l’accompagnement des artisans à des PME/PMI ; ii) améliorer le niveau des services sociocommunautaires de base et la protection des couches vulnérables ; iii) améliorer la gouvernance locale et le respect de l’équité genre ; iv) améliorer le cadre de vie des populations par la protection de l’espace communal et les ressources naturelles.

La thématique de la sécurité alimentaire est abordée par plusieurs orientations stratégiques à savoir : i) valorisation du potentiel hydro-agricole de la commune ; ii) amélioration de la productivité agro-pastorale ; iii) amélioration du système nutritionnel ; iv) valorisation du patrimoine culturel et touristique ; v) amélioration de la gestion des espaces communaux et des ressources naturelles.

Sur le plan opérationnel, le cadre logique de développement de la Commune a permis de définir 4 programmes décomposés en 28 projets.

Citation :

Mairie d’Adjarra, Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, 2018. Plan de Développement Communal d’Adjarra 3ème génération (2019-2023). Adjarra.

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié