Améliorer la productivité de la culture d’arachide dans les pays en voie de développement est d’une importance capitale pour fournir des régimes alimentaires de qualité à la population croissante ainsi que des options de résilience pour les petits agriculteurs afin de s’adapter au changement climatique.

Au total, 308 accessions d’arachide de Kersting ont été collectés selon les critères des agriculteurs tels que la couleur du grain, taille des grains, temps de maturité, potentiel de rendement, médicinal propriétés et commercialisation.

Selon les accessions des agriculteurs, cinq races locales basées uniquement sur la couleur du grain ont été regroupé.

On note la culture de toutes les races locales dans la zone soudanienne alors que seulement trois d’entre elles sont cultivées dans les zones guinéenne et soudano-guinéenne.

Le choix des variétés locales pour la production est fonction de l’intention locale de production et de différentes catégories d’utilisation selon les zones écologiques.

Il faut proposer des actions adaptées y compris efficaces in situ et les stratégies de conservation ex situ, la collection de matériel génétique et la caractérisation dans d’autres pays où la récolte est produite.

Il est important de développer de nouveaux cultivars avec les caractéristiques préférées des agriculteurs et l’amélioration de la base génétique de l’espèce.

Akohoué, F., Sibiya, J., Achigan-dako, E.G., 2019. On-farm practices , mapping , and uses of genetic resources of Kersting ’ s groundnut [Macrotyloma geocarpum (Harms ) Maréchal et Baudet] across ecological zones in Benin and Togo. Genet. Resour. Crop Evol. 66, 195–214.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « On-farm practices, mapping, and uses of genetic resources of Kersting’s groundnut [Macrotyloma geocarpum (Harms) Maréchal et Baudet] across ecological zones in Benin and Togo »

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié