Perception des agriculteurs sur le changement climatique et l’agriculture intelligente dans le nord du Bénin, en Afrique de l’Ouest

L’agriculture intelligente face au climat est une approche qui identifie les actions nécessaires pour transformer et réorganiser les systèmes agricoles afin de soutenir efficacement le développement agricole et d’assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique.

Plus de 60 % des agriculteurs du nord Bénin avaient entendu parler du changement climatique, et plus de 80 % avaient observé des changements dans la température, la quantité et la répartition des précipitations.

Trente-et-une pratiques de l’agriculture intelligente face au climat ont été inventoriées dans le nord du Bénin (AEZ IV), et seulement 11 étaient connues par plus de 50 % des agriculteurs.

Les agriculteurs étaient d’accord avec les déclarations selon lesquelles les pratiques de l’agriculture intelligente face au climat ont amélioré la productivité agricole et l’adaptation au changement climatique, mais n’ont pas atténué le changement climatique. La raison d’un tel résultat peut-être que l’atténuation est complexe à expliquer ou à comprendre, tandis que la productivité et l’adaptation sont relativement simples.

Le groupe ethnique et le niveau d’éducation étaient les deux principaux facteurs qui déterminaient de manière significative l’utilisation de pratiques de l’agriculture intelligente face au climat.

Citation:
Moutouama, F.T., Tepa-Yotto, G.T., Agboton, C., Gbaguidi, B., Sekabira, H., Tamò, M., 2022. Farmers’ Perception of Climate Change and Climate-Smart Agriculture in Northern Benin, West Africa. Agronomy 12, 1348.,

Lire la suite

Adoption des technologies agricoles chez les riziculteurs au Bénin

Le taux d’adoption des technologies agricoles reste faible dans les pays en développement, notamment au Bénin, bien que les technologies agricoles soient vitales pour la transformation du secteur agricole.

Les résultats de cette étude révèlent que les facteurs tels que l’éducation, l’accès aux services de vulgarisation, l’adhésion à une organisation de producteurs, l’accès au crédit, les médias et l’utilisation d’un téléphone portable influencent le taux d’adoption des technologies agricoles.

Grâce à ces résultats, les décideurs peuvent mieux anticiper les types de politiques qui peuvent contribuer à promouvoir l’adoption des technologies agricoles. Globalement, les résultats impliquent la nécessité de faciliter l’accès régulier aux services de vulgarisation. Dans ce contexte, une amélioration des services de vulgarisation est nécessaire. Les organisations des producteurs (OP) doivent également être promues. Être membre d’une OP peut faciliter l’apprentissage et le partage d’informations sur les technologies.

Il est également important de faciliter l’accès au crédit pour les producteurs, mais aussi de leur fournir un cadre pour une gestion plus efficace du crédit. Enfin, il est nécessaire de renforcer les capacités des agriculteurs en matière de bonnes pratiques agricoles ; cela peut se faire par le biais de formations périodiques.

Citation :

Nonvide G.M.A, 2021. Adoption of agricultural technologies among rice farmers in Benin. Rev Dev Econ 00, 1-19.

Lire la suite

Quels sont les facteurs qui influencent positivement l’adoption des technologies agricoles par les petits exploitants ?

Le continent africain est caractérisé par une augmentation de la production agricole au cours des dernières décennies, mais par une productivité de la main-d’œuvre et des terres agricoles la plus faible du monde, aggravé par le changement climatique.

De nombreuses technologies agricoles ont été développées, promues dans différents domaines pour lever cette faible productivité.

En général, les taux d’adoption des nouvelles technologies sont très faibles dans tous les domaines.

Dans des contextes spécifiques, les Champs-Écoles-Paysans (CEP) et les programmes de conseil agricole ont augmenté la production agricole grâce à l’adoption de nouvelles technologies.

Il y a peu ou presque pas de données probantes qu’un programme ait conduit à une adoption ou une diffusion généralisée.

Les facteurs associés à des taux plus élevés d’adoption des technologies agricoles sont les : i) les éléments de politiques (accès au conseil agricole, à l’information, au crédit et les groupes d’agriculteurs ; ii) le patrimoine des agriculteurs, y compris la superficie des terres, le nombre de bétails et les revenus non agricoles ; iii) la sécurité foncière.

Les principales recommandations pour maximiser l’adoption sont : i) promouvoir les Champs-Écoles-Paysans (CEP) et le conseil agricole ; ii) envisager d’élargir l’accès au crédit ; iii) promouvoir la sécurité foncière ; iv) améliorer l’accessibilité financière des nouvelles technologies ; v) concevoir des politiques et programmes qui s’attaquent à plusieurs obstacles ou barrières à l’adoption ; vi) cibler les agriculteurs les plus riches, disposant de plus de bétail, disposant de revenus non agricoles et ayant plus de terres.

Citation :

West Africa Capacity-building and Impact Evaluation Program, International Initiative for Impact Evaluation, Actions pour l’Environnement et le Développement, 2021. Quels sont les facteurs qui influencent positivement l’adoption des technologies agricoles par les petits exploitants ?

Lire la suite