Le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux menacent les engagements en matière développement et les populations vulnérables.

L’écologisation fait référence à l’intégration transversale des principes de durabilité environnementale dans les politiques, plans, programmes et projets.

KLIMOS est une plateforme de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur le changement climatique et la coopération au développement qui travaille sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique dans la coopération au développement.

Le site permet d’intégrer des aspects clés de la durabilité environnementale tels que le changement climatique, la biodiversité, la désertification et la déforestation, dans les différentes modalités d’aide.

Analyse du potentiel de la boîte à outils dans les pays partenaires sahéliens du Fonds belge pour la sécurité alimentaire à travers une brève étude de cas au Bénin.

Réflexion sur la façon d’adapter la méthodologie de la boîte à outils à l’approche de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Prévision de test pilote afin d’améliorer la qualité du contenu et des applications de la boîte à outils.

Inspiration des approches de développement réussies pourraient être une source pour poursuivre le développement de la boîte à outils.

Citation :  Tom Waas, T., Hugé, J., 2012. Developing an Environmental Sustainability Toolkit to Integrate Climate Change Issues in Development Cooperation in Climate Change and the Sustainable Use of Water Resources. Climate Change Management. 401–413.