Plan de Développement Municipal (PDM) de la ville de Porto-Novo 2021-2026.

La vision de développement de la ville de Porto-Novo est actualisée comme suit : « Porto-Novo, capitale du Bénin, est à l’horizon 2026, une ville bien gouvernée, à économie prospère, de rayonnement touristique et culturel, bien aménagée, respectueuse de l’environnement où règnent l’union, la sécurité et le bien-être social »

Pour atteindre la vision 11 orientations stratégiques ont été définies regroupées en 4 objectifs stratégiques à savoir i) développement de l’économie locale ; ii) amélioration de la qualité et des équipements sociocommunautaires et nutritionnel de la commune ; iii) amélioration du cadre de vie des populations ; iv) amélioration de la gouvernance locale et de la promotion du genre.

La thématique de la sécurité alimentaire est abordée par plusieurs orientations stratégiques à savoir : i) la sécurisation des terres et accompagnement des acteurs agropastoraux ; ii) le renforcement des services et infrastructures marchands ; iii) l’amélioration des services sociocommunautaire, nutritionnel et de protection des couches vulnérables ; iv) l’amélioration de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles ; v) l’amélioration de la gestion foncière, de l’habitat et la construction.

Sur le plan opérationnel, les objectifs stratégiques ont été déclinés en 42 projets à mettre en œuvre sur une période de 5 ans (d’octobre 2021 à septembre 2026).

Les ressources financières nécessaires pour l’atteinte des résultats sont estimées à onze milliards huit cent quarante et un millions sept cent cinquante mille (11 841 750 000) francs CFA.

Citation :

Mairie de Porto-Novo, Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, 2021. Plan de Développement Municipal (PDM) de la ville de Porto-Novo 2021-2026. Porto-Novo.

Lire la suite

Plan de Développement Communal d’Adjarra 3ème génération (2019-2023)

La vision de développement de la ville d’Adjarra est actualisée comme suit : «A l’horizon 2025, Adjarra est une Commune moderne et prospère dans laquelle il est assuré et garanti un environnement sain, la paix et la sécurité des personnes et des biens, la bonne gouvernance, le bien-être social et l’identité culturelle »

Pour atteindre la vision 13 orientations stratégiques ont été définies regroupées en 4 objectifs stratégiques à savoir i) développer l’économie locale à travers l’accroissement de la productivité agro-pastorale, le rayonnement du tourisme et l’accompagnement des artisans à des PME/PMI ; ii) améliorer le niveau des services sociocommunautaires de base et la protection des couches vulnérables ; iii) améliorer la gouvernance locale et le respect de l’équité genre ; iv) améliorer le cadre de vie des populations par la protection de l’espace communal et les ressources naturelles.

La thématique de la sécurité alimentaire est abordée par plusieurs orientations stratégiques à savoir : i) valorisation du potentiel hydro-agricole de la commune ; ii) amélioration de la productivité agro-pastorale ; iii) amélioration du système nutritionnel ; iv) valorisation du patrimoine culturel et touristique ; v) amélioration de la gestion des espaces communaux et des ressources naturelles.

Sur le plan opérationnel, le cadre logique de développement de la Commune a permis de définir 4 programmes décomposés en 28 projets.

Citation :

Mairie d’Adjarra, Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, 2018. Plan de Développement Communal d’Adjarra 3ème génération (2019-2023). Adjarra.

Lire la suite