Paramètres de croissance et de mortalité de P. senegalensis et P. typus (Sciaenidae) dans les eaux littorales du Bénin (Afrique de l’Ouest) et leurs implications pour la gestion et la conservation

Surexploitation des pêcheries en Afrique et au Bénin expliquée par le manque de données sur la pêche, des stratégies de gestion inefficaces et des politiques non appliquées.

Les Pseudotolithes sont des espèces principalement pêchées à la senne de plage au large des eaux littorales béninoises.

Baisse du niveau de capture de ces espèces avec une méconnaissance de la dynamique de leur population.

Deux Sciaenidés commercialement importants (Pseudotolithus senegalensis et Pseudotolithus typus) et pêchés à la senne de plage au Bénin ont permis d’étudier leur niveau de croissance et de mortalité.

  1. senegalensis présentait une croissance isométrique (croissance égale de toutes les parties du corps) avec une mortalité Z = 4,39 par an contrairement à P. typus qui présentait une croissance allométrique négative (croissance lente de certaines parties du corps au détriment d’autres) avec une mortalité Z = 4,12 par an.

Le taux d’exploitation des deux espèces de poissons était supérieur au critère optimum d’exploitation, ce qui est révélateur d’une surpêche.

Plusieurs actions de gestion immédiates, telles que la réglementation de la taille limite en augmentant progressivement le maillage des sennes de plage et les délais de réglementation en restreignant la pêche en dehors de la saison de ponte, sont considérées comme nécessaires à l’exploitation durable de ces stocks.

Citation:

Sossoukpe, E., Nunoo, F.K.E., Ofori-danson, P.K., Fiogbe, E.D., Dankwa, H.R., 2013. Growth and mortality parameters of P . senegalensis and P . typus ( Sciaenidae ) in nearshore waters of Benin ( West Africa ) and their implications for management and conservation. Fish. Res. 137, 71–80.

Lire la suite

Bouturage de racines et de tiges du prunier des savanes (Vitex donania Sweet) dans les conditions écologiques du Sud-Bénin

Le prunier des savanes est un arbre à usages multiples bien connu des populations rurales et urbaines d’Afrique tropicale.

Pour assurer la propagation de cette espèce à partir d’autres organes que les graines, le bouturage à partir de fragments de tige et de racine dans des substrats comme la terre de surface du lieu de l’implantation (sable) mélangée à la fiente de volaille et le terreau de sous-bois prélevé dans la forêt de la station de recherche sur le palmier à huile de Pobé ont été utilisés.

Il est possible d’obtenir non seulement des plants à partir de tiges (46,62% de reprise) mais surtout à partir de racines (96,25% de reprise).

Un an après le repiquage, le substrat composé en volume de 2/3 de sable et de 1/3 de fiente de volaille a assuré la meilleure croissance des plants issus du bouturage.

La technique de coupe des racines est efficace et peut être utilisé pour des opérations rapides et à grande échelle de propagation de V. doniana.

Le meilleur taux de récupération est obtenu à partir de boutures de racines plantées dans des substrats contenant le fumier de volaille.

Le développement d’une méthode de propagation efficace pour les pruniers noirs représente la première étape vitale, en termes de promotion de la culture de cette plante comme source de légumes à feuilles.

Il est nécessaire d’effectuer des études supplémentaires afin de déterminer le plus approprié des pratiques culturales pour cette nouvelle culture (densité de plantation, fréquence et hauteur de coupe, réponse à l’application d’engrais organiques et minéraux).

Sanoussi, A., Ahoton, L.E., Odjo, T., 2012. Propagation of Black Plum (Vitex donania Sweet ) Using Stem and Root Cuttings in the Ecological Conditions of South Benin. TROPICULTURA 30, 107–112.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Propagation of Black Plum (Vitex donania Sweet) Using Stem and Root Cuttings in the Ecological Conditions of South Benin»

Lire la suite