Analyse du système de production et de distribution des semences de maïs (Zea mays L.) au Sud-Bénin
Les acteurs publics de sous-secteur semencier en 2013 sont le Service des Semences et Plants de la Direction de l’Agriculture, l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin, la Société Nationale pour la Promotion Agricole et les Centres Communaux et Régionaux de la Promotion Agricoles.
Les acteurs privés de sous-secteur semencier en 2013 sont la Fédération des Unions des Producteurs, l’Association Nationale des Semenciers du Bénin et les agriculteurs multiplicateurs de semences constitués en coopératives ou particuliers.
D’après la Direction de la Promotion de la Qualité et du Conditionnement des produits agricoles (DPQC) les quantités (en tonnes) de semences de maïs produites, sont passées de 4,5 ; 11,96 ; 212,15 (pré-base, base et certifiées respectivement) en 2007 à 0,57 ; 15,52 ; 3247,01 en 2012.
La production et la distribution des semences de maïs sont influencées par la politique nationale qui n’offre pas un environnement favorable à l’investissement privé dans le sous-secteur.
Le sous-secteur semencier est caractérisé par de faibles interactions entre secteurs public et privé, un manque de visibilité de l’association nationale semencière, une faible connaissance par les acteurs de la législation semencière, un faible niveau de technicité des agriculteurs multiplicateurs et l’absence d’entreprises commerciales semencières.
La vulgarisation des textes sur les semences, la définition d’un plan opérationnel pour la mise en œuvre de la politique de développement des semences, et la promotion des entreprises commerciales semencières contribueraient au renforcement des capacités des acteurs et, par conséquent, au développement du secteur des semences de maïs au Bénin.
Achigan-Dako, E.G., Houdegbe, A.C., Glèlè, M., Nono-Womdim, R., 2014. Analyse du système de production et de distribution des semences de maïs (Zea mays l.) au Sud-bénin. Biotechnology, Agronomy and Society and Environment 18.