L’étude a apprécié l’effet d’une prise quotidienne de 10 g de poudre de feuilles de Moringa oleifera (PFMo) sur l’état nutritionnel des enfants de 6 à 30 mois d’âge souffrant de malnutrition aigüe modérée après 6 mois de supplémentation.

Au total 84 nourrissons choisis dans un centre de récupération nutritionnelle du village de Lissèzoun ont été répartis en deux groupes. Un groupe a reçu la PFMo et l’autre, choisi comme témoin n’a pas reçu cette poudre.

L’état nutritionnel des enfants a été apprécié par des indicateurs anthropométriques calculés sur la base de la taille et du poids.

Les résultats montrent que consommation journalière de 10 g de PFMo associée à un programme de récupération a amélioré significativement l’état nutritionnel des enfants aussi bien pour l’émaciation (Z-score Poids/Taille de -1,0 ± 0,9 au début à 0,7 ± 1,0 à la fin des 6 mois), le retard de croissance (Z-score Taille/Age de -2,6 ± 0,7 à 0,4 ± 0,7) que pour l’insuffisance pondérale (Z-score Poids/Age de -2,2 ± 0,6 à 0,7 ± 0,7).

L’amélioration des Z-scores a été plus importante dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin.

La PFMO semble plus indiquée que d’autres suppléments alimentaires tels que la spiruline plus couteuse et moins efficace selon une étude sur les enfants malnutris au Burkina Faso

La PFMo présente l’avantage d’avoir un effet rapide sur les paramètres de croissance des sujets malnutris. Elle pourrait donc être conseillée dans des situations qui exigent une récupération rapide.

Houndji, B., Bodjrenou, S., Londji, S., Ouetchehou, R., Acakpo, A., Amouzou, K., & Hounmenou, D. (2013). Amélioration de l’état nutritionnel des enfants âgés de 6 à 30 mois à Lissèzoun (Centre-Bénin) par la poudre de feuilles de Moringa oleifera (Lam.). International Journal of Biological and Chemical Sciences, 7(1). https://doi.org/10.4314/ijbcs.v7i1.19