Cinquante-deux aliments sont beaucoup plus consommés au Bénin sur un total de 170 rapportés dans les rappels alimentaire.

Dix-huit modèles LP construit pour inclure des recommandations pour tous les groupes d’âge et de sexe au-dessus de 2 ans, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

Les portions recommandées par groupe d’aliments et par jour sont déterminés à l’aide. le nombre de portions recommandé pour les produits laitiers est légèrement supérieur aux habitudes alimentaires typiques afin de répondre aux besoins d’apport en Ca.

Ajustement du nombre de portions recommandées pour les aliments protéinés. Ainsi, le nombre de portions recommandé pour les femmes comme pour les hommes est de 2-3.

La paume de main ou la phalange du pouce est utilisée comme référence pour les mesures domestiques en convenance avec les partenaires locaux pour illustrer la taille des portions.

Les micronutriments limitants sont Ca, Fe, Zn, la vitamine B12 (si aucune source animale de protéines n’est consommée) et l’acide folique, conformément aux carences alimentaires les plus répandues dans le monde.

Nécessité de tester le guide alimentaire dans son intégralité auprès de la population.

Favoriser l’utilisation appropriée du guide par les agents de santé et de nutrition auprès des groupes et des individus, principalement par une formation appropriée.

Citation :  Levesque, S., Delisle, H., Agueh, V., 2014. Contribution to the development of a food guide in Benin: linear programming for the optimization of local diets. Public Health Nutrition.18(4), 622–631.