L’adolescence est une période critique de croissance entre l’enfance et l’âge adulte exigeant des demandes plus élevées en énergie et en nutriments.

La présente étude a utilisé une approche socio-écologique pour analyser les facteurs personnels et environnementaux qui influencent les habitudes alimentaires des jeunes filles de 15 à 19 ans scolarisées en milieu urbain (Cotonou) au Bénin.

Les habitudes alimentaires saines des adolescentes sont caractérisées par l’influence de la famille et par l’accès à des aliments sains et leur disponibilité dans les cantines scolaires.

Les préférences pour les aliments sucrés (les biscuits, les chips, les bonbons), les connaissances diététiques insuffisantes, la pression des amis et le fait de vivre dans un environnement urbain sont des facteurs expliquant les choix alimentaires malsains des adolescentes.

Les adolescentes ont affirmé que les médias et réseaux sociaux influencent leurs habitudes alimentaires et les font consommer de nouveaux repas comme les crêpes.

Les interventions de promotion de la nutrition en milieu scolaire telles que l’éducation nutritionnelle, les changements dans la politique de l’école en matière de sécurité et les changements dans la disponibilité des aliments à l’école sont toutes des stratégies d’intervention nécessaires pour améliorer la nutrition et la santé des adolescentes.

Citation :

Mama Chabi, S., Fanou-Fogny, N., Nago Koukoubou, E., Deforche, B., Van Lippevelde, W., 2022. Factors Explaining Adolescent Girls’
Eating Habits in Urban Benin: A Qualitative Study. Adolescents, 2, 205–219.