15 caractères agronomiques ont été évalués dans deux expériences de terrain (bas-fond et haut-fond) afin de mieux comprendre les performances des accessions résistantes à la pyriculariose sélectionnées ainsi que de certaines variétés actuellement cultivées.

une grande variabilité phénotypique est observée entre les accessions. En outre, des différences ont été observées dans la performance des accessions dans les conditions de bas-fond et de plateau.

La hauteur des plantes et les talles sont en général sensibles aux conditions environnementales.

Rendement élevé des accessions de riz résistant à l’explosion, qu’il s’agisse d’Oryza sativa ou d’O. glaberrima.

Le rendement et la fertilité des épillets dépendent de la durée du cycle de croissance.

Combinaison de grande variabilité phénotypique et des traits intéressants peut aider à développer de nouvelles variétés résistantes.

Influence substantielle des facteurs environnementaux sur la performance différentielle de riz du plateau et du bas-fond.

Le développement de nouvelles variétés de riz résistantes à la pyriculariose pour les conditions de culture au Bénin se rattache au potentiel de la sélection de base identifiée de la collection de germoplasme de riz africain.

Amélioration de la productivité du riz en fonction de la relation génétique entre les caractères agronomiques associés à la résistance de la pyriculariose et la structure génétique des accessions du riz.

Citation :  Yelome, O. I., Kris Audenaert, K., Landschoot, S., Dansi, A., Vanhove, W., Drissa Silue, D., Patrick Van Damme, P. V., Haesaert, G., 2018. Combining High Yields and Blast Resistance in Rice (Oryza spp.): A Screening under Upland and Lowland Conditions in Benin. Sustainability. 10, 1–16.