Relation entre les pratiques de gestion, l’infection fongique et l’aflatoxine du maïs stocké au Bénin

Le lien entre les pratiques de pré-récolte et de récolte et qualité post-récolte du maïs au Bénin (Afrique de l’Ouest) a été étudié de 1993 à 1995.

Les niveaux d’infection fongique et d’aflatoxine ont été évalués dans 300 magasins d’agriculteurs dans quatre zones agro-écologiques au début du stockage (échantillon A) et 6 mois plus tard (échantillon B).

Aspergillus flavus ont infecté de 10 à 20 % des grains de l’échantillon A (1993-1994) contrairement à l’échantillon B où les grains étaient infectés par A. flavus de 54 à 79 %.

Mais, en 1994-1995, l’infection à A. flavus a été plus élevé dans l’échantillon A (27 à 47 %) que dans l’échantillon B (8 à 26 %).

Les espèces Fusarium ont été trouvées dans 38 à 58 % des grains de l’échantillon pendant les deux années, mais a légèrement diminué à 29–51 % dans l’échantillon B.

Des effets agroécozonaux significatifs existaient dans les échantillonnages, mais n’étaient pas cohérents entre les échantillonnages et les années.

Les facteurs associés avec une augmentation de l’aflatoxine étaient : la plantation de variétés locales de maïs au sud du Bénin, en association avec le niébé, arachide ou manioc, l’utilisation d’engrais à base d’urée, les dommages créés aux maïs au champ, récolte prolongée, période de séchage long sur le terrain, et le vannage.

Des pratiques qui conduisent à une contamination réduite par les aflatoxines étaient : la plantation de variétés améliorées au nord du Bénin, cultures mixtes avec des légumes, l’utilisation d’engrais NPK, le séchage de la récolte des épis (sans l’enveloppe) pendant 60 à 90 jours, le tri des oreilles de mauvaise qualité.

Il est nécessaire de développer des paquets de technologies de pratiques de gestion efficace du stock de maïs.

Citation :

Hell, K., Cardwell, K.F., Poehling, H., 2003. Relationship between Management Practices , Fungal Infection and Aflatoxin for Stored Maize in Benin. J. Phytopathol. 698, 690–698.

Lire la suite

Productivité des systèmes à base d’igname avec des légumes herbacés et des jachères courtes dans la zone de transition Guinéo-Soudanaise du Bénin

Le principal moteur de la recherche dans l’agriculture est d’augmenter le rendement des cultures vivrières. En agriculture, pour rester productif, il faudra reconstituer les nutriments enlevés ou perdus du sol.

Des comparaisons ont été effectuées entre les petits exploitants de systèmes traditionnels (jachère d’un an d’Andropogonon gayanus -rotation de l’igname ; rotation maïs-igname) avec des systèmes avec légumineuses (Aeschynomene histrix en culture intercalaire avec rotation maïs-igname ; Mucuna pruriens en culture intercalaire avec rotation maïs-igname).

La production de matière sèche (tubercules, pousses), nutriments éliminés ou recyclés, et les propriétés du sol ont été considérablement améliorées sur systèmes à base d’igname avec des légumineuses en comparaison avec les systèmes traditionnels.

La quantité de nutriments recyclés ou éliminés dépendait de la production de matière sèche qui, en tour, dépendait de la fertilité du sol et des effets des précipitations.

Les systèmes à base d’igname avec des légumineuses ont apporté une valeur actuelle plus élevée que les systèmes traditionnels dans les quatre premières années et semblait attrayant pour la terre, la main-d’œuvre et rentabilité financière.

Les petits agriculteurs qui pratiquent Mucuna pruriens var utilis ou Aeschynomene histrix dans les systèmes de culture à base d’igname peuvent répondre à leurs besoins de sécurité alimentaire immédiate et de liquidités tout en maintenant la fertilité des sols.

Maliki, R., Toukourou, M., Sinsin, B., Vernier, P., 2012. Productivity of yam-based systems with herbaceous legumes and short fallows in the Guinea-Sudan transition zone of Benin. Nutr Cycl Agroecosyst 92, 9–19.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Productivity of yam-based systems with herbaceous légumes and short fallows in the Guinea-Sudan transition zone of Benin»

Lire la suite