Urbanisation des produits forestiers alimentaires au Bénin

L’urbanisation stimule la demande de produits forestiers alimentaires mais il est nécessaire de renforcer les réglementations si l’on veut assurer la durabilité de ce secteur en expansion.

La contribution des forêts au produit intérieur brut (PIB) des pays d’Afrique de l’Ouest « non forestiers » tels que le Bénin est généralement évalué à un niveau très faible, mais cette sous-estimation ne résiste pas à un examen approfondi.

L’urbanisation entraîne une modification des modes de vie et des régimes alimentaires et fait que l’approvisionnement en nourriture s’inscrit dans une économie monétaire.

Au Bénin, toutefois, l’autoconsommation et l’agriculture de subsistance continuent à prédominer dans les zones rurales.

En créant une demande sur le marché, l’urbanisation peut revitaliser la production et la distribution de produits forestiers alimentaires. Elle peut également induire une diversification sociale au fur et à mesure que les néo-urbains agissent en tant que diffuseurs et consommateurs de ces produits.

Les produits forestiers alimentaires végétaux et animaux représentent ensemble près de 35 pour cent de la valeur ajoutée du secteur forestier, juste derrière les produits forestiers exportés et loin devant le combustible ligneux. Les revenus issus des produits forestiers alimentaires végétaux et animaux représentent plus de 54 pour cent des revenus générés en milieu rural par le secteur forestier béninois.

Des programmes locaux de gestion de la faune sauvage doivent être priorisés en mettant en place une réglementation locale de la chasse, avec une régulation fiscale de la filière de la viande de chasse.

La place des produits forestiers dans l’alimentation urbaine devrait être envisagée dans la perspective des risques de pénurie alimentaire des grandes métropoles.

Stloukal, L., Holding, C., Kaaria, S., Guarascio, F., Gunewardena, N., 2013. Urbanisation des produits forestiers alimentaires au Bénin. Rev. Int. des forêts des Ind. For. 64, 30–36.

 

Lire la suite

Améliorer les pratiques endogènes de culture-élevage des petits agriculteurs dans les zones rurales, périurbaines et urbaines du Bénin

Les systèmes traditionnels de culture et d’élevage utilisés dans les zones rurales, périurbaines et les zones urbaines du Bénin pour leur amélioration ont été décrits avec l’identification et la caractérisation de trois niveaux d’intégration à savoir : pas d’intégration (NI, 36 %), intégration partielle (PI, 55%) et intégration totale (TI, 9%).

En zone rurale, les agriculteurs peuvent étendre leur élevage de bétail à une plus grande taille. Disponibilité de plus de fumier pour la production des cultures et résidus de produits issus des récoltes valorisés dans l’alimentation animale.

La stabilité du bétail sur le terrain permet une meilleure utilisation de résidus et d’excréments, et de limiter les pertes d’éléments nutritifs lors du déplacement des animaux.

En région périurbaine, le lien entre l’agriculture et l’élevage dans le sens d’une intégration complète est faible.

Les agriculteurs périurbains, avec une faible disponibilité de la terre, peuvent insérer la culture fourragère dans leurs stratégies culturales et étendre la production de petits ruminants pour la valorisation des résidus et du fumier.

L’intégration peut être améliorée grâce à l’utilisation de sous-produits d’ananas dans l’alimentation des porcs.

En milieu urbain, l’élevage de porcin peut être un atout pour l’utilisation des résidus de légumes et l’augmentation des engrais bio.

La promotion de l’intégration peut se faire par une meilleure adéquation des systèmes de production à valoriser les résidus de récolte et le fumier disponibles.

Nécessité de mettre l’accent par la recherche sur des liens économiques pour la description de système intégré de culture-élevage.

Ivan, K.B., Houinsou, D., Vissoh, P., Houndonougbo, F., Houinato, M., 2015. Improving small-scale farmers ’ endogenous crop-livestock practices in rural , peri-urban , and urban areas of Benin. J. Anim. Plant Sci. 25, 3814–3826.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Improving small-scale farmers’ endogenous crop-livestock practices in rural, peri-urban, and urban areas of Benin»

 

Lire la suite