La méthode traditionnelle d’étuvage du riz est encore dominante mais ne donne pas un riz de qualité. Un bon étuvage réduit le taux de brisures lors de l’usinage et améliore considérablement la qualité nutritionnelle du riz.

La présente étude a comparé l’impact, d’une part des ateliers de formation classiques et d’autre part des vidéos de paysan à paysan, sur le changement de comportement, l’amélioration et l’adoption de technologies améliorées d’étuvage du riz.

La vidéo a touché trois fois plus de femmes que les ateliers de formation conventionnels.

La formation conventionnelle étant biaisée par la sélection des participants, les enjeux du paiement des indemnités journalières et le monopole de l’élite, la vidéo a permis de surmonter les structures de pouvoir locales et de réduire les conflits au niveau communautaire.

De façon significative, les femmes qui ont regardé la vidéo ont amélioré leur créativité et adapté l’apprentissage à leur environnement en développant des technologies appropriées.

La vidéo a également déclenché la motivation à travailler en groupe et l’esprit d’entrepreneuriat chez certaines femmes qui ont abandonné leur activité principale pour se lancer dans la production de riz et l’étuvage, qu’elles considéraient comme plus rentables.

L’apprentissage vidéo entre agriculteurs est un excellent moyen de renforcer la vulgarisation rurale dans les pays en développement et de renforcer l’autonomie des agriculteurs grâce au transfert horizontal de connaissances.

Zossou, E., 2011. Technological and Institutional Innovations Triggered by a Farmer-to-Farmer Rice Parboiling Video in Central Benin. In: CTA, FARA (Eds.), Agricultural Innovations for Sustainable Development. Contributions from the Finalists of the 2009/2010 Africa-Wide Women and Young Professionals in Science Competitions. Accra, Ghana, pp. 51–57.