La pauvreté rurale en Afrique subsaharienne reste un énorme défi malgré le développement agricole successif des politiques, dont la plupart n’ont pas réussi à impliquer activement les parties prenantes. La hausse actuelle de la demande de porc au Bénin appelle à une évaluation de la chaîne de valeur porcine (CV) pour envisager son développement.

Une approche participative se joignant à une stimulation de l’innovation chez les parties prenantes a permis de retenir trois profils d’innovation pour chaque catégorie, ce qui peut être compris comme couvrant 2 profils d’innovateur distincts (éleveurs porcins, charcutiers) et un profil de non-innovateur (fournisseurs d’intrants).

Les profils qualifiés d’« innovateurs » représentaient 82 %, 84 % et 76 % respectivement chez les éleveurs, les charcutiers et les fournisseurs d’intrants.

Le manque de professionnalisation apparaissait aux acteurs comme la principale contrainte.

Les charcutiers ont gagné la plus grande partie de la valeur ajoutée, suivis des fournisseurs d’intrants.

Il est préconisé que la méthode participative actuelle, tout en caractérisant les chaînes de valeur de manière rapide, jette en outre les bases du dialogue entre les acteurs et de la stimulation de l’innovation le long de la chaine de valeur du porc, qui peut être davantage soutenu par une plate-forme d’échange.

Il est nécessaire d’installer une plateforme d’innovation pour aider à combler le fossé entre les initiatives ascendantes et les initiatives précédemment mises en œuvre par les politiques descendantes.

Govoeyi, B., Ahounou, S.G., Agbokounou, A.M., Salifou, C.F.A., Dotche, I.O., Kiki, P.S., Youssao, I., Karim, A., Antoine-moussiaux, N., 2019. Participatory innovation analysis along livestock value chains : Case of swine value chain in Benin. Agric. Syst. 174, 11–22.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Participatory innovation analysis along livestock value chains: Case of swine value chain in Benin»

 

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié