Depuis longtemps, les pêcheurs de Grand-Popo sont confrontés à la rareté des ressources halieutiques et la dégradation des moyens de subsistance. Les interventions des générations sont restées inefficaces bien que les interventionnistes aient exprimé leur volonté de résoudre ces problèmes

Elle était également caractérisée par de grands écarts (inadéquations) entre les plans des interventionnistes et actions, malgré des générations d’interventions et d’évaluations de leur efficacité.

L’approche d’évaluation réactive (RE) vise à faciliter les interactions entre les intervenants et les pêcheurs pour stimuler l’apprentissage et donc réduire l’ambiguïté et les décalages dans une démarche de recherche-action.

Dans l’interaction, un certain apprentissage se produit avec les pêcheurs qui apprennent entre autres que les limites des moyens d’intervention avec un besoin d’organisation pour faire pression et surveiller les interventions pour résoudre leurs problèmes.

Le partage de connaissances des interventionnistes sur leurs rôles et leurs ressources limitées avec les pêcheurs est nécessaire afin qu’ils expriment au mieux leurs besoins financiers.

Il existe le manque d’adoption de pratiques durables par les pêcheurs suivis de l’absence d’apprentissage, par les interventionnistes, des capacités de mobilisation des ressources financières au niveau des politiciens et partenaires financiers.

Les deux catégories de parties prenantes ont développé des idées sur la façon de collaborer pour améliorer la gestion des pêches. Le processus RE a contribué à autonomiser les pêcheurs et a diminué l’ambiguïté et l’inadéquation entre les théories de l’action dans une certaine mesure.

Des limites apparaissent dans l’apprentissage et démontrent qu’il est difficile de stimuler l’apprentissage en Gestion des Ressources Naturelles avec le RE.

Le domaine de la GRN met généralement l’accent sur l’apprentissage social, qui est globalement considéré comme un apprentissage résultant des interactions sociales parmi les gens.

Kouévi, T.A., van Mierlo, B., Leeuwis, C., 2013. Learning about fishery management: Evaluation of a contextualized responsive evaluation approach. Eval. Program Plann. 41, 1–11.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Learning about fishery management : Evaluation of a contextualized responsive evaluation approach »

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié