Les activités urbaines et industrielles dans les zones côtières introduisent une quantité importante de traces de métaux dans l’environnement de la mer provoquant des perturbations permanentes dans les écosystèmes marins conduisant à des dommages environnementaux et écologiques constituant un risque pour un certain nombre d’espèces de la flore et de la faune, y compris les humains, par la dégradation des chaines de l’alimentation

La distribution quantitative des polluants métalliques et la bioaccumulation chez Chrysichthys nigrodigitatus et Callinectes latimanus de l’écosystème de la lagune de Porto-Novo a été étudiée pendant les saisons pluvieuses et sèches.

Les quantités de polluants métaux comme le mercure, le cadmium, le cuivre, le zinc, le chrome, le fer, le manganèse, le plomb, le nickel, le vanadium et le méthyl mercure ont été trouvés au-delà des normes admises dans les tissus/organes des animaux d’essai selon l’OMS, l’UE, etc.

On note un présence de tous les polluants métalliques testés à des concentrations élevées par rapport aux seuils de tolérance dans les organes / tissus de Chrysichthys nigrodigitatus et de Callinectes latimanus

Chrysichthys nigrodigitatus et Callinectes latimanus de la lagune de Porto-Novo sont des bio-accumulateurs de polluants, qui pourraient affecter la santé humaine ainsi que la physiologie des nageoires et des crustacés dans l’écosystème.

Il faut une rigueur dans l’observation de la réglementation en vigueur sur la protection de l’environnement afin d’endiguer la marée de ces polluants métalliques dans l’écosystème de la lagune de Porto-Novo.

On doit mettre la lagune de Porto-Novo sur la liste des priorités nationales (NPL) pour la rénovation et la protection de l’environnement.

Adeniyi, B.O., Fiogbe, E.D., 2016. Metal Pollutants Distribution and Bioaccumulation in Two Ecological Important Fisheries Resources ; Chrysichthys nigrodigitatus and Callinectes latimanus From Porto-Novo Novo Lagoon Ecosystem , Ecosystem Benin Republic. Int. J. Agric. Innov. Res. 5, 162–167.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Metal pollutants distribution and bioaccumulation in two ecological important fisheries resources; Chrysichthys nigrodigitatus and Callinectes latimanus from Porto-Novo lagoon ecosystem, Benin Republic »

 

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié