L’évaluation du risque d’exposition lié au plomb et au cadmium via la consommation de poissons a été menée consécutivement à l’ampleur de la forte pollution du système aquatique du village lacustre de Ganvié par des études récentes.

L’évaluation a été réalisée chez les adultes et les enfants en calculant la dose journalière d’exposition (DJE) en croisant les niveaux moyens de contamination des poissons par le plomb et le cadmium avec les niveaux de consommation alimentaire.

Ainsi, 36 échantillons de trois espèces de poissons (i. Sarotherodon melanotheron, Cichlidae ii. Chrysichthys auratus, Claroteidae et iii. Liza falcipinnis, Mulgilidae) ont été prélevés dans le lac Nokoué dans les environs du village lacustre de Ganvié et dosés pour le plomb et le cadmium par spectrophotomètre d’absorption atomique.

La concentration moyenne de cadmium et de plomb était supérieure aux limites autorisées : 26,80 ± 0,57 ppm (contre 0,4 ppm) pour le Pb et 1,79 ± 0,29 ppm (contre 0,05 ppm) pour le Cd.

Les valeurs de DJE obtenues sans exposition systémique étaient de 111,22 et 7,42 mg / kg / jour pour le Pb et le Cd chez l’enfant, respectivement, contre 2,28 et 34,22 mg / kg / jour chez l’adulte. Les limites autorisées par l’OMS sont de 3,6 mg / kg / jour pour le Pb et 1 μg/kg/jour pour le Cd.

Les concentrations élevées de Cd et Pb qui impliquent des risques potentiels notamment pour les enfants beaucoup plus exposés que les adultes appellent à une prise de conscience environnementale.

Hounkpatin, A.S.Y., Edorh, A.P., Salifou, S., Kissao, G., Koumolou, L., Agbandji, L., Aissi, A.K., Gouissi, M., Boko, M., 2012. Assessment of exposure risk to lead and cadmium via fish consumption in the lacusrian village of Ganvi in Benin republic. Journal of Environmental Chemistry and Ecotoxicology 4, 1–10.

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié