Les ignames (Dioscorea spp.) sont des espèces importantes, notamment pour les agriculteurs pauvres en ressources de l’Afrique de l’Ouest, où les rendements des cultures sont affectés par une hiérarchie précoce de la taille des plantes liée à une levée inégale.

Contrairement à la pomme de terre (Solanum tuberosum), l’igname ne bénéficie pas d’un système de production de semences de tubercules certifié permettant une germination uniforme et rapide.

La date d’émergence était la seule cause directe de la variabilité du rendement des plantes, commune aux deux principales espèces d’ignames alimentaires Dioscorea rotundata et Dioscorea alata.

Pour D. rotundata, la date d’émergence a également montré des effets indirects complexes : plus l’émergence est tardive, plus le nombre de tiges principales est élevé, plus les réserves de tubercules par tige sont faibles, moins le nombre de cataphylles par tige est élevé et enfin, plus le poids des tubercules est faible.

Le poids du tubercule de semence a influencé le poids du tubercule de la plante pour D. rotundata mais pas pour D. alata, Afin d’éviter le gaspillage, il pourrait être nécessaire de rechercher la taille optimale des tubercules pour D. alata en Afrique de l’Ouest.

Cette étude a démontré, en utilisant la modélisation du réseau bayésien additif, que les systèmes de culture traditionnels d’Afrique de l’Ouest présentent un sérieux inconvénient concernant la large gamme incontrôlée d’âges physiologiques et de réserves dans les lots de tubercules de semences, ce qui affecte la hiérarchie des tailles des plantes et finalement le rendement commercialisable.

Cornet, D., Sierra, J., Tournebize, R., Gabrielle, B., Lewis, F.I., 2016. Bayesian network modeling of early growth stages explains yam interplant yield variability and allows for agronomic improvements in West Africa. European Journal of Agronomy 75.

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié