Au sud du Bénin, le poisson fumé (SF) et le poisson fumé-séché (SDF) étaient essentiellement produites par des femmes (100 %) et 32 ​​espèces de poissons ont été utilisées pour le SF et la fabrication du SDF.

Les fours à fumer utilisés par les transformateurs étaient des fours à barriques (67,7 %), four traditionnel en argile (31,5%) et Chorkor (5,6%).

Le mode de fonctionnement direct de fours à fumer associés à l’utilisation de bois, de sacs en plastique et de kérosène comme combustibles pourrait conduire à la contamination des produits finis par des molécules toxiques. Aussi, l’utilisation d’insecticides pour empêcher l’invasion d’insectes nuisibles, ne pourraient pas garantir la sécurité des produits stockés.

Le processus de fumage variait selon les espèces de poissons et le type de produits finis attendus avec différentes durées de conservation.

Les attributs de qualité utilisés pour SF et SDF sont basés sur le goût, la couleur, la texture, le degré de séchage et l’odeur.

Le bois d’A. auriculiformis, principal combustible utilisé par les transformateurs et le four à barriques, était le plus utilisé en raison de la facilité de son utilisation, de la consommation moindre du carburant, de son accessibilité à moindre coût, moins encombrante et de sa durabilité.

Les principaux problèmes de stockage évoqués par les acteurs sont liés à l’attaque d’insectes, l’émission d’odeurs désagréables, la pourriture des produits et l’attaque de moisissures.

Il faut améliorer à la fois les fours de fumage et les pratiques de conservation pour assurer la sécurité du poisson transformé

Il est important d’évaluer et d’améliorer les méthodes de traitement et de conservation du SF et du SDF conformément aux attributs sensoriels attendus par les consommateurs.

Assogba, M.F., Anihouvi, G.D.H., Afé, H.I.O., Kpoclou, Y.E., Mahillon, J., Scippo, L., Hounhouigan, D.J., Anihouvi, V.B., 2019. Processing methods , preservation practices and quality attributes of smoked and smoked-dried fishes consumed in Benin. Cogent Food Agric. 5, 1–13.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Processing methods, preservation practices and quality attributes of smoked and smoked-dried fishes consumed in Benin»

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié