Les problèmes environnementaux et les cas d’empoisonnement humain créés par l’endosulfan a entrainé son interdiction au Bénin depuis 2007 et son remplacement par le Tihan 175 O-TEQ, un mélange de de flubendiamide (100 g/L) et de spirotetramat (75 g/L)

Malgré la subvention par l’Etat durant la campagne 2011-2012, l’Endosulfan représentait 75% de la quantité totale d’insecticides utilisée dans le plus grand bassin de production de coton (Banikoara).

De manière générale les effets néfastes des pesticides au stade embryo-larvaire sont la mort des embryons, la diminution du taux d’éclosion des œufs, la perte de la coordination pour nager, l’immobilité ainsi que la déformation de la queue.

Chez les poissons-chats africains juvéniles les concentrations nocives des pesticides ont entrainé une perte d’équilibre et un comportement de nage et de rotation à l’envers suivi par leur mort.

Le Tihan s’est révélé plus toxique pour les œufs de poisson-chat africain que le Thionex, une formulation à base d’endosulfan. Les concentrations léthales de Tihan et de Thionex, entraînant la mort de 50% des embryons sont respectivement de 20 et 55.68 particules par millions (ppm).

Pour les poissons juvéniles, le Thionex s’est révélé 40 fois plus toxique que le Tihan. Une concentration de 0.22 ppm de Thionex (correspondant à une 0.077 ppm d’endosulfan en tant que composante active) est léthale pour 50% des poissons juvéniles.

Ces observations remettent en question le fait que le Tihan soit réellement moins dommageable pour l’environnement que l’endosulfan.

Agbohessi, P.T., Imorou Toko, I., Houndji, A., Gillardin, V., Mandiki, S.N.M., Kestemont, P., 2013. Acute toxicity of agricultural pesticides to embryo-larval and juvenile african catfish clarias gariepinus. Archives of Environmental Contamination and Toxicology 64.

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié