La croissance urbaine en Afrique subsaharienne est une opportunité pour les entreprises agroalimentaires locales.

Cependant, l’agroalimentaire local, y compris purée de tomates dans le sud du Bénin, peinent à émerger sur les marchés urbains.

Comme empirique constat, 23,95 % des consommateurs n’avaient aucune connaissance sur la production commerciale de purée de tomates au Bénin, tandis que 5,93 % des ménages achetaient le produit.

La purée de tomate est disponible dans les grandes surfaces et points de vente spécialisés, ce qui limite la proximité et visibilité pour la plupart des ménages.

Les attentes des consommateurs vis-à-vis de la purée de tomates locale comprennent les attributs de consistance, prix compétitif, date de péremption sur l’étiquette, couleur rouge vif, goût non acide et traçabilité du produit/attestation.

Le renforcement des capacités est nécessaire pour que les entreprises de transformation améliorent la qualité des produits en intégrant les qualités techniques recherchées par les consommateurs.

La compétitivité des prix reste un enjeu crucial qui pourrait être résolu en améliorant l’efficacité globale de la chaîne de valeur.

De plus, une action marketing efficace de la part des agents de la chaîne de valeur est nécessaire pour accroître la connaissance et la consommation de la purée de tomates locale par les consommateurs.

Houessou, A.M., Aoudji, A.K.N., Kaki, R.S., Dossou, S.A.R., 2019. Promotion of local agri-food products through market knowledge : Consumption patterns and expectations of urban households towards local tomato purée in southern Benin. African J. Sci. Technol. Innov. Dev. 1–10.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Promotion of local agri-food products through market knowledge: Consumption patterns and expectations of urban households towards local tomato purée in southern Benin»

Sur le même thème

Le maintien et l’utilisation de la diversité génétique des cultures sont importants pour assurer la sécurité alimentaire. L’importance des variétés parentales d’igname et de
Compte tenu de l’utilisation dangereuse des pesticides de synthèse dans la production maraîchère en zone urbaine en Afrique de l’Ouest, cette recherche a étudié